SPOT
Spot prend de plein fouet l'omniprésence du Graffiti et du Street Art en arrivant dans l'Est de Paris à 15 ans. Initié à la pratique de la bombe à 17 ans dans un terrain vague du 20ème arrondissement, il devient un fervent pratiquant de la bombe aérosol. Il tague dans le métro pour rompre la monotonie, fait des « chromes » le long des voies pour avoir une visibilité mais ce qui l'intéresse avant tout c'est le lettrage Wildstyle (style complexe) et les fresques monumentales qu'il voit dans les nombreux terrains vagues de son quartier, qu'il visite comme des musées.
Après quelques années de pratique acharnée, il intègre le groupe MCT. En parallèle, avec quelques amis qui partagent son goût pour le wildstyle et les fresques organisées, il crée le groupe IMF (Imbattables en Mots Fléchés). Du rap français sur les oreilles ou dans le poste, ils arpentent les terrains vagues d'Ile de France et se tournent vers un nouveau courant : la 3D. Leurs lettrages wildstyle prennent du volume.
Étant l'un des moteurs du groupe, Spot organise souvent les fresques en amont, chacun apportant ses idées et sa motivation. Cette nouvelle génération du graff cherche à casser les codes traditionnels du graffiti des années 70-80 et à faire évoluer le graff européen. Le style du groupe s'affirme : lettrages wildstyle 3D, fonds graphiques et urbains, code-couleurs, typographies.
Depuis 2003, leurs fresques sont souvent publiées dans les magazines de graff français, inspirant une nouvelle génération, en France et dans le monde. En 10 ans, à raison d'une fresque par week-end, le groupe aura peint plus de 400 murs dans tous les coins de région parisienne et de France.
Le style des graffs de Spot a beaucoup évolué. Il est revenu vers une forme de lettrage plus traditionnel tout en gardant ses spécificités. Chaque lettre de ses lettrages est elle-même composée de plusieurs fois la même lettre, rendant le lettrage nerveux, agressif. Ses graffs sont volontairement rarement chamarrés, cherchant plutôt à mettre en valeur le volume à l'aide de deux à trois couleurs et de tracés graphiques. Les fonds (paysages et personnages) suivent généralement le code-couleur du graff.
Riche de ses souvenirs parisiens, il crée peu à peu son univers et peins des ambiances de « chantier interdit au public », paysages de banlieues polluées et leur faune de graffeurs, SDF et autres gens du voyage, chats, hérissons, pigeons à moignon. Peu à peu, des têtes de briques (des personnages à tête de vieil entrepôt) ont naturellement fait leur apparition. Et même parfois, des punchlines de Rap, toujours dans l'idée de donner ses lettres de noblesse à cette sous-culture qu'est le Hip-Hop.
Sur mur comme sur toile, Spot invite le public à entrer dans ces lieux de non-droit où les graffeurs sont contraints de se terrer pour pratiquer leur art librement, espérant ne pas y croiser les forces de l'ordre ...
Depuis quelques années, il se perfectionne en sculpture sur de la mousse polyuréthane ou de l'argile pour réaliser ses lettrages 3D en volume réel et ses « terrains vagues » en bas-relief.