MITE

MITE

Mon nom de naissance est Jonathan Herrero, je réside à toulouse depuis  l’an 2000, ville dans laquelle j’ai commencé à exposer et développer ma fibre artistique, dessinateur, peintre, rêveur, je suis tombé dedans quand j’étais petit !

Artiste autodidacte, travaillant jusque là essentiellement le dessin sur papier et la peinture sur toile, c’est en 2001 que je découvre l’univers du graffiti grâce à ma rencontre avec l’artiste  « Smack » . Dès cet instant les feuilles de papier sont devenues des murs... Je deviens par la suite membre d’un collectif d’artistes que nous décidons de nommer « NTC » ( Nous Tous Crew) lors de sa création en 2010. Le crew NTC groupe international de 12 artistes indépendants étant ainsi unifié, nous permet ainsi un mélange d’idées et de styles autour de compositions communes. Cela m’a emmené à beaucoup voyager, à créer de multiples projets avec différentes interfaces et partenaires allant de l’organisation d’événements comme le « Meeting of style » (événement international graffiti) , en passant aussi par l’organisation d’expositions collectives dans des lieux culturels ou privés.

Artiste aux multiples facettes, j’ai développé ma créativité sous différentes formes avec une vision très personnelle, l’exprimant ainsi à travers le graffiti; la peinture sur toile; le dessin, la sculpture ou même le tatouage, Art que j’ai découvert aux alentours de 2014. J’ai tout de suite aimé le concept de création, de partage et transmission que l’on retrouve dans cette pratique. 

C’est pour toutes ces raisons et ces expériences qu’aujourd’hui je suis membre actif et résident du collectif « Cisart » basé à Blagnac, me permettant alors de promouvoir mes qualités artistiques sous toutes leurs formes.

Graffiti

J’ai commencé à peindre à la bombe dans de petits lieux cachés abandonnés dans la région toulousaine. Suite à l’explosion de l’usine AZF, énormément de friches industrielles, d’usines, et de bâtiments se sont retrouvés abandonnés et accessibles, donnant ainsi d’un côté, de nombreux supports pour les street artistes et de l’autre, une valeur humaine à ces lieux délaissés. Je me souviens il y avait partout de grands murs abandonnés nous laissant de grandes possibilités de créations personnelles ou collectives... C’est alors qu’est né le collectif « Mémoires Industrielles ». Son but étant de peindre sur les murs bruts des usines abandonnées, mais aussi de récupérer des matériaux propres à l’histoire du lieu et se l'approprier comme support de création pour des expositions. Le mélange de l’Art à la mémoire de l’industrie. Chacun des artistes avaient un atelier, le mien était un garage que je louais dans le centre ville.

En parallèle de toutes ces années le collectif NTC est créé, une dynamique complémentaire plus en lien avec un partage amical autour de la peinture et de week-end festifs.

Festivals, résidences artistiques, où tout simplement week-end créations collectives auquelles nous donnions des thématiques. Souvent notre lieu de création était de grandes bâtisses, ou des usines abandonnées .

De manière plus personnelle tout cela m’a permis de perfectionner les techniques de dessins et créations, mais aussi de comprendre le fonctionnement d’une scénographie, la mise en place d’évènements ou même encore connaître les différents protocoles pour la mise en place  d’actions visant à promouvoir mon art. 

En 2018 j’intègre le collectif Cisart ( incubateur de culture), un collectif né à toulouse dans les années 2016 visant à rendre la culture accessible à tous, avec comme fondation les cultures urbaines ( milieu dans lequel j’ai toujours évolué).

En 2019, j’ai participé à la création de l’événement Bullet Factory, à la Cartoucherie, avenue de Grande Bretagne à Toulouse, dans ce même lieu qui nous servait  de résidence artistique.

Cette même année la commune de Blagnac a contacté le collectif pour proposer un partenariat culturel mettant à disposition un lieu de résidence au sein de leur commune. Tout cela m’a emmené à de grands changements, avec la création en 2020 d’un nouveau lieu artistique « l’Aérochrome » au 220 route de Grenade à Blagnac (31) où je suis en atelier, et qui me permet de faire valoir mon savoir faire d’artiste muraliste, au sein du secteur privé et public.

Toutes ces expériences me permettent ainsi de professionnaliser et diffuser mon art au sein d’un collectif professionnel regroupant toutes les interfaces .

Tatouage

C’est en 2014 que mes tatouages prennent vie, après beaucoup d’explications et de temps passé à regarder travailler mes amis artistes tatoueurs, l’un d’entre eux m’offre tout son matériel qu’il utilisait à ses débuts, c’est alors que j’ai commencé à tatouer quotidiennement des peaux de cochons que le boucher me donnait. Tout cela m’a vite frustré alors sous leurs mêmes conseils j’ai commencé à me tatouer seul, donnant ainsi envie à mes amis que j’en fasse de même sur leurs peaux. En vue de l’engouement auquel je devais faire fasse, je fais en 2016 le stage obligatoire d’hygiène, ce qui m’a permis d’intégrer Manticore Studio (aujourd’hui « le Homard à 9 queues ») studio de  tatouage dans lequel j’ai fait mon apprentissage (2016-2019). J’ai donc pu tout au long de cette expérience perfectionner ma technique, faire face à diverses contraintes liées à cet art, mais aussi créer un réseau « client » solide. Depuis 2019, fin de mon apprentissage, je continue à participer à des événements privés dans différents studios de tatouage, Thaïlande (apprentissage tatouage traditionnel au bambou); « Le homard à 9 queues » Toulouse; « Carry graphik » St Leu; île de la réunion; « Bank Marley Arayan » Koh Phiphi island; Thaïland ».... mais aussi tatouer à mon domicile  mon réseau de connaissances. 

Expériences qui me conduisent naturellement à passer les formations d'hygiène et obtenir le statut de tatoueur professionnel et artiste auteur.

Toiles

Depuis aussi longtemps que remonte ma mémoire je dessine et je créé avec différents supports t) sculpture; transformation et détournement objets; ou même peinture et collage sur toile avec comme base des matériaux ou des objets que je récupérais dans des lieux abandonnés. Le côté « street art » se retrouvait dans bons nombres de mes créations, amenant un lien entre l’art de la rue jusque dans nos salons.

Aux fils des années je me suis créé un univers graphique dans lequel j’ai mélangé mes expériences, le graffiti, la sculpture, le dessin, le tatouage. Mon support de prédilection pour exprimer cela est une toile tendue sur châssis, sur laquelle je juxtapose toutes mes précédentes expériences.

Depuis une dizaine d’années une partie de mon travail sur toile est fait autour des formes et de la force d’esprit de la femme, dans sa forme la plus brute, mettant en scène des corps dénudés dans un monde futuriste et « street art ».

Mes derniers travaux, depuis le début de la période Covid, ont pris une direction plus sociale, souvent en lien avec la santé et l’état d’esprit. Aujourd’hui mon activité artistique est autant dans le tatouage, que dans la création de fresques murales ainsi que la production sur toile. 

Toutes ces expériences me permettent ainsi de professionnaliser et diffuser mon art au sein d’un collectif professionnel regroupant toutes les interfaces.

Live painting
Fresque
Fresque
Commande
Fresque
Commande
Fresque
Retour aux artistes